Nous aider
Nous aider
Nous aider

Discours de Marine Scié, porte-parole du comité, au rassemblement de soutien à Nanterre

07.05.2023

Cécile Kohler, notre amie, et notre collègue, professeure agrégée de lettres modernes dans notre lycée, « les Pierres Vives » de Carrières-sur-Seine, est, avec son conjoint Jacques Paris, une otage d’Etat en Iran depuis le 7 mai 2022.

Ils m’ont aidé à déménager de Nanterre, fin avril 2022, avant leur départ pour leur voyage touristique en Iran, prévu de longue date, sur les vacances scolaires.

Lors de leur retour pour l’aéroport, ils ont subi une arrestation arbitraire, accompagnée d’accusations mensongères que nous réfutons fermement et collectivement.

Après un an de détention, nous n’avons toujours aucune information sur leur dossier, ni sur un éventuel procès. Leur détention reste arbitraire et sans fondement.

Pour comprendre l’injustice de la situation, Cécile est une amie, une collègue, et une voisine généreuse, tolérante, qui partage les valeurs qui nous sont communes, comme notamment l’égalité des droits et des chances, la solidarité et l’altruisme.

Elle est toujours présente pour aider en tant que collègue et élue au CA de notre lycée, elle nous aide pour les cours, elle nous invite en vacances, ou encore elle nous invite à manger et partager un moment convivial chez elle.

C’est pourquoi la situation nous est d’autant plus insupportable. Cécile est innocente et ne mérite pas d’être enfermée contre sa volonté, où ses droits les plus élémentaires sont perpétuellement niés.

En effet, Cécile a subi une première période d’isolement, où nous avons été sans nouvelle d’elle pendant 5 mois.

Cela fait maintenant un an qu’elle est injustement privée de liberté, de ses proches et de ses droits fondamentaux ; elle est privée d’avocat indépendant, elle est privée de visites consulaires malgré nos demandes depuis novembre 2022, elle est privée de contacts réguliers avec sa famille et son conjoint.

Elle n’a eu comme source d’occupation qu’un seul livre en un an, les livres que nous tentons de lui envoyer lui sont systématiquement refusés. Nous ne pouvons pas non plus lui envoyer de courrier.

Depuis un an aujourd’hui, chaque jour d’enfermement est une injustice et une souffrance. Nous sommes donc extrêmement inquiets des répercussions de cette captivité sur sa santé.

Marine, amie de Cécile Kohler et porte-parole du comité lit un discours au rassemblement de soutien à Nanterre

Photo : Élisa Shriqui

Nous avons souhaité nous rassembler en ce jour, qui nous rappelle douloureusement un an de détention arbitraire, sur la place Gabriel Péri de Nanterre, pour se rappeler les moments heureux que nous avons vécus tous ensemble auprès de Cécile ici même, et demander à nouveau sa libération.

Ainsi, le comité de soutien appelle à la libération de Cécile Kohler - et de son conjoint, Jacques Paris - pour permettre leur retour auprès de leurs proches ; en attendant, nous demandons à ce que Cécile puisse obtenir régulièrement des visites consulaires et des appels avec sa famille, ainsi que l’accès à un avocat indépendant pour défendre ses droits et l’amélioration de ses conditions de détention (comme l’accès aux livres envoyés ou à des courriers par exemple).

Je tiens à remercier chaleureusement tous les proches et sympathisants de Cécile qui se mobilisent, qui nous sont d’une aide précieuse et qui nous donnent la force de continuer. Également, je remercie Madame Zahra Boudjemaï, première adjointe au Maire, d'avoir accepté de représenter Monsieur le Maire et la municipalité lors de ce rassemblement, en soutien à Cécile Kohler.

Marine Scié, le 7 mai 2023 à Nanterre

Tous les messages pour Cécile