Jour
Nous aider
Nous aider
Nous aider

Nous n’avons à ce jour toujours aucun signe de vie de Cécile Kohler et Jacques Paris

27.06.2025
Publié par Liberté pour Cécile

Les informations sur la situation de la prison d’Evin après qu’elle a été bombardée nous arrivent au compte-goutte. Nous savons aujourd’hui que l’infirmerie, la salle de parloirs famille, le tribunal (parquet) ainsi que le quartier de haute sécurité 209 où étaient détenus Cécile et Jacques ont été touchés et gravement endommagés. Le quartier des femmes prisonnières politiques a également été touché. Les images que nous recevons sont glaçantes et montrent des dommages et des décombres importants. Des morts civiles sont confirmées parmi les familles de détenus, des conscrits en service militaire affectés à la prison, des personnels civils pénitentiaire.

D’autres informations nous arrivent selon lesquelles des prisonniers auraient été tués, blessés et d’autres transférés dans des centres pénitentiaires comme Qarchack, Ghesel Hazar, Tehran Borzogh dont les conditions sont connues pour être très dures. Les témoignages font craindre un bilan très lourd.

Nous ignorons totalement où sont Cécile et Jacques et même s’ils sont encore en vie. Contrairement à ce qui a pu être dit, nous n’avons obtenu aucune assurance qu’ils n’ont pas été victimes des bombardements. Nous devons nous contenter de la parole des autorités iraniennes, qui, comme nous avons pu le constater pendant trois ans, n’est absolument pas fiable.

Le 23 juin 2025, alors qu’il était interviewé sur RTL, Monsieur Amin Nejad, ambassadeur d’Iran en France affirmait souhaiter dès que possible leur libération. « Dans les jours qui viennent, dans les heures qui viennent » a-t-il précisé. Nous attendons que cette parole soit suivie d’effet.

Nous exhortons les autorités de la République Islamiques qui torturent et privent arbitrairement Cécile et Jacques de leur liberté depuis trois ans dans des conditions indignes et inhumaines, à leur permettre d’appeler leur famille ET leur ambassade.

En l’absence de contacts directs avec Cécile et Jacques nous permettant d’identifier leur lieu de détention, la République Islamique se rend coupable de disparition forcée, violation supplémentaire de leurs droits fondamentaux et nous en tirerons toutes les conséquences juridiques.

Nous continuerons à nous mobiliser et à utiliser tous les dispositifs juridiques dont nous disposons, notamment une saisine du juge français, le groupe de travail de l’ONU sur la torture, et l’instance en cours devant la CIJ à l’initiative de l’état français pour que la République Islamique libère enfin Cécile et Jacques de cette détention illégale et inhumaine.

Nous continuerons d’agir en synergie avec les autorités françaises que nous savons pleinement mobilisées.

Tous les communiqués