Jour
Signer la pétition
✍️
Nous aider
Nous aider
Nous aider

Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran depuis 3 ans : des évènements de soutien sont organisés dans toute la France pour exiger leur libération

30.04.2025
Publié par Liberté pour Cécile

Le mercredi 7 mai marquera les trois ans de captivité des otages Cécile Kohler et Jacques Paris en République Islamique d’Iran. Depuis trois ans, ils sont privés de leurs droits fondamentaux et maintenus dans des conditions de détention inhumaines, relevant pour certaines de la torture au regard du droit international. Leurs proches se mobilisent à travers la France pour exiger leur libération.

Une quatrième visite consulaire a été accordée à Jacques et Cécile le 15 avril (la dernière datait du 18 février 2024). Limités à dix minutes chacun, les entretiens se sont déroulés sous une surveillance étroite et intimidante, empêchant toute parole libre de leur part. De rares appels à leur famille en visio, inférieurs à un par mois, leur sont accordés aléatoirement et se déroulent sous haute surveillance, entravant le dialogue et imposant parfois la transmission de messages menaçants. Lors du dernier appel, datant du 14 avril, les familles ont constaté la présence d’un agent filmant la scène.

Les conditions de détention de Cécile et Jacques demeurent extrêmement alarmantes : enfermés dans une cellule exiguë, éclairée en continu, sans lit ni mobilier, ils dorment sur des couvertures. Leur accès à la lumière du jour est strictement limité à deux ou trois sorties hebdomadaires de trente minutes dans une cour étroite. Les effets personnels que l’ambassade tente de leur remettre pour humaniser leur quotidien — livres, lunettes, courrier — ne leur parviennent jamais, systématiquement confisqués par les autorités pénitentiaires. Leur droit à la défense demeure bafoué : l’accès à un avocat indépendant et à leur ambassade leur est systématiquement refusé.

À ces privations s’ajoute une torture psychologique constante : fausses annonces de condamnations extrêmement lourdes et imminentes, manipulations et mensonges, maintien dans un climat de terreur. Ces traitements, contraires aux principes fondamentaux des droits humains, constituent des violations graves de plusieurs conventions internationales dont la République islamique d’Iran est partie prenante.

Face à cette situation insoutenable, les proches et soutiens de Cécile Kohler et Jacques Paris organisent plus de 40 événements à travers la France pour exiger leur libération. Un rassemblement est notamment prévu à Paris, place de la Nation, le mercredi 7 mai à 18h. Le lancement d’un recueil de lettres, Jamais sans Cécile, aura lieu à cette occasion. La liste des événements est disponible ici.

Tous les communiqués