Nous aider
Nous aider
Nous aider

Le portrait de Cécile, par ses ami(e)s et collègues

Mis à jour le 21.12.2022
Par Marine Scié

C’est parce que nous connaissons bien Cécile, pour la côtoyer quotidiennement, en tant que collègue, en tant qu’amie, et en tant que voisine, que nous pouvons en toute sincérité, et avec la plus grande fermeté, réfuter les accusations éhontées « d'espionnage » et « d’atteinte à la sûreté du pays », proférées à son encontre.

En effet, Cécile – que nous aimons et qui nous manque - est pour nous, une collègue – professeure agrégée de lettres modernes - sur qui nous pouvons compter pour nous aider. Mais c’est aussi une amie avec laquelle nous passons nos soirées, certains week-ends et parfois même nos vacances, en toute quiétude, une confidente sur laquelle nous pouvons nous reposer, et une voisine avec laquelle nous pouvons partager des activités extra-professionnelles.

Amis et collègues de Cécile Kohler, otage d'État en Iran

Afin de vous permettre de prendre la pleine mesure de l’injustice et de la duplicité des accusations portées à son encontre, nous allons donc dresser le portrait de cette femme généreuse et tolérante qu’est Cécile Kohler.

En effet, Cécile c’est notre collègue qui répond toujours à nos questions d’ordre pédagogique ou administratif, et se souvient des prénoms, des noms, des fonctions et des particularités de chacun, malgré les 140 personnels dans l’établissement.

Nous travaillons actuellement avec les comités des autres otages français en Iran pour organiser des actions communes.

Elle représente la voix de tous les personnels au conseil d’administration, travail bénévole, pour pouvoir porter par exemple la voix des agents d’entretien et des accompagnants des élèves en situation de handicap, afin de faire respecter ou d’améliorer leurs conditions de travail.

Elle accepte d’endosser le rôle de médiatrice lorsque des conflits marquent la vie de notre établissement, mais en respectant toujours chaque partie et en essayant de trouver des solutions par le dialogue, dans le respect et la tolérance des uns et des autres, en restant patiente et calme, toujours courtoise et ouverte à la discussion.

Elle prend au sérieux nos inquiétudes, se propose d’aider, même si cela implique de se lever à l'aube pour assister à une réunion, ou un entretien afin de nous soutenir. Pour le bac technologique par exemple, elle soutient et montre ses cours aux professeurs peu habitués à ces classes et ce programme, elle nous demande notre avis au sujet d’élèves que nous avons en commun, et elle collabore avec nous pour leur réussite, parce qu’elle reconnaît nos qualités et nos compétences.

Elle est toujours volontaire pour les classes réputées difficiles. Elle a la volonté de faire progresser tous ses élèves et d’inclure les élèves en difficulté, et le souci de l’équité la conduit à se remettre en question et à se tracasser sur chaque séance quand elle a l’impression de ne pas réussir, afin de les aider au mieux. Elle s’implique dans des projets d’équipe comme le dispositif « lycéens au cinéma », qui sensibilise les jeunes à l'éducation artistique, et qui discute en équipe du choix des films.

Finalement, elle n’est jamais désenchantée par son travail. Elle garde toujours confiance quoi qu’il arrive auprès des élèves et des collègues, malgré les conditions de travail parfois difficiles, et porte et partage les valeurs de l’Ecole.

Façade du lycée Les Pierres Vives avec la banderole pour Cécile Kohler, otage d'État en Iran

Mais pour certains d’entre nous, Cécile est également notre voisine, qui nous fait découvrir la région et le département, pour ceux d’entre nous qui débarquons de la Province, en nous faisant découvrir les lieux culturels et sociaux, comme les monuments incontournables, les musées, théâtres et restaurants qu’elle nous recommande.

Également, elle nous incite à prendre soin de notre santé en nous proposant régulièrement d’aller courir ensemble au parc ou le long de la Seine. Quand nous lui disons que nous n’avons plus rien à manger dans notre frigo, elle nous propose, soit de nous emmener en voiture faire des courses, soit nous invite à manger pour ne plus nous faire de souci.

Enfin, elle nous écrit systématiquement quand elle va quelque part et qu’elle pense que nous pourrions avoir besoin d’un service voiture, ou de covoiturer avec elle.

En définitive, Cécile, c'est surtout notre amie, si généreuse qu’elle est capable de s'oublier elle-même pour nous aider, prenant un train pour nous retrouver et nous remonter le moral, ou encore en partageant une partie de son salaire pour nous aider financièrement. Elle prend le temps de savoir comment nous allons, de nous écouter, elle s’intéresse à notre vie, et remarque les petits détails ou changements, malgré tout le travail qui lui reste à faire.

Elle nous invite à séjourner en vacances quelques jours avec elle pour nous faire découvrir les régions où elle aime résider. Elle est présente pour notre fête d’anniversaire, malgré le fait qu’elle soit normalement à l’autre bout de la France en cette période, ou encore, elle vient nous aider à déménager dans l’effort et la bonne humeur.

Quand nous nous effondrons en pleurs sur nos difficultés professionnelles, elle nous rassure en nous disant que « chacun fait ce qu'il peut et comme il peut » et nous encourage, en nous montrant le meilleur de nous-même. Elle voit toujours le bien et le beau chez nous et notre entourage. Elle nous montre toujours les bons côtés des personnes que nous serions tentés de juger.

Enfin, elle aime les bons moments de convivialité entre copains, qui aime rire, qui aime danser, et nous faire plaisir, quand elle est avec nous, en ayant toujours une pensée pour nous, en nous ramenant ce que nous aimons, chocolats, pâtisseries, ou des souvenirs de voyage. Elle nous dit « je vous aime ! » ou « je t'adore » en riant chaleureusement.

Cécile avec ses collègues et amis

En conclusion, c’est parce que Cécile est au quotidien notre collègue, notre voisine et notre amie, et que les accusations portées à son encontre sont infondées et fallacieuses, que nous sommes indignés par la situation actuelle.

Elle est donc injustement privée de sa liberté et de ses droits fondamentaux depuis plus de sept mois. En effet, Cécile ne mérite en aucun cas d'être « otage d'État ».

C’est pourquoi, nous demandons le respect de ses droits internationaux, l’amélioration de ses conditions de détention, l’accès à des visites consulaires et des appels réguliers avec ses proches, et son rapatriement immédiat en France.

Les collègues et amis de Cécile Kohler
À Carrières-sur-Seine, le mercredi 21 décembre 2022

Tous les messages